Pascale Le Gall
Orthopédagogue
Accompagnement pédagogique
Méthodologie – Orientation
Coaching – Formation
Développée au Canada au début des années 1960, l’orthopédagogie, est incontournable dans de nombreux pays (Canada, Belgique, Suisse, Finlande, Liban…) tandis qu’elle s’implante très timidement en France.
est un professionnel de la pédagogie dont l’objectif est d’optimiser et de rééduquer les stratégies d’apprentissage, pour guider l’apprenant vers la réussite.
Il identifie les difficultés d’apprentissage et les évalue afin de définir les besoins de l’apprenant.
Il fait émerger les ressources cognitives de l’élève, pour lui permettre de développer le potentiel qui est le sien et met en place un programme adapté en fonction de la problématique.
Dans ma pratique, je m’appuie essentiellement sur la Neuro-éducation, la gestion mentale, la pédagogie par le jeu et les profils d’apprentissage.
Apprendre à apprendre, à comprendre, à mémoriser, se concentrer, s’organiser, être autonome dans son travail, communiquer…
Gérer ses émotions, dynamiser sa motivation, diminuer le stress et l’anxiété, valoriser son estime de soi, se faire plaisir …
Elle est à promouvoir tout au long de la scolarité. Cette pratique est reconnue par l’éducation nationale depuis 1996, et de nombreux professeurs y sont formés.
Antoine de la Garanderie (1920-2010) le père de la gestion mentale, décrit de manière très précise 5 gestes mentaux indispensables à tout apprentissage, et ce quelques soient le profil intellectuel et l’environnement de l’apprenant :
Cette pratique vise l’autonomie de l’apprenant en le rendant conscient de ses propres habitudes mentales, afin qu’il puisse non seulement les utiliser volontairement de manière efficiente, mais aussi les enrichir en adoptant de nouvelles habitudes de travail et de nouvelles stratégies de pensée.
Cette prise de conscience se fait grâce à des exercices, des mises en situation, des jeux, ainsi que le dialogue pédagogique mené lors des séances et dirigé par l’orthopédagogue.
C’est la pédagogie du “comment faire” qui lève les blocages et donne les clés de la réussite !!
L’apprenant est aux commandes, il pilote son cerveau !
Savoir “comment faire” redonne du sens aux apprentissages et génère plus de confiance en soi.
A la jonction des neurosciences cognitives, de la psychologie, et de l’éducation, la neuro-éducation offre une nouvelle approche de recherche et nous éclaire sur les meilleures stratégies et méthodes d’accompagnement.
Elle nous renseigne également sur les causes biologiques liées aux difficultés de certains élèves.
Le développement des neurosciences et les découvertes sur le fonctionnement du cerveau durant les apprentissages viennent conforter nos pratiques.
Le fonctionnement des réseaux neuronaux, la plasticité cérébrale, l’organisation de nos mémoires, nous permettent de proposer des processus adaptés au fonctionnement cérébral, pertinents, et efficaces.
Orienté vers le futur, il vous amène à « traduire » votre projet en objectifs clairs et précis et à mettre en place les actions concrètes qui conviennent jusqu’à l’atteinte de votre but.
Les 4 principaux axes de travail sont :
En créant votre projet vous développez une certaine confiance en l’avenir et en vous-même. Il s’agit de faire émerger vos forces, vos ressources, vos désirs, vos craintes, pour vous amener à découvrir ce dont vous avez vraiment envie, ce que vous souhaitez vraiment pour vous même.
Vous affirmer vous permet de faire des choix, de construire votre parcours, votre orientation, de définir précisément vos buts pour aller là où vous le souhaitez.
Il doit être en adéquation avec qui vous êtes vraiment. Vous allez d’abord repérer et analyser votre propre mode de fonctionnement, prendre conscience de vos croyances, lever les blocages éventuels, apprendre à vous contrôler, pour créer une meilleure image de vous et développer votre estime.
Vous vous engagez dans une dynamique de changement, vous dépassez les obstacles, vous restez motivé et positif. Alors vous élaborez vos outils, votre méthode, vous planifiez vos activités, développez vos stratégies, pour améliorer votre efficacité et gagner du temps.
Permet d’observer, de comprendre, et de faire le transfert vers les apprentissages scolaires et autres. Le jeu est une aide précieuse pour développer des aptitudes et s’entrainer de manière ludique : évocation, attention, mémorisation, imagination…
C’est également une approche indispensable pour les enfants réfractaires aux supports écrits ou ayant développé une phobie scolaire.
Préalable à l’orientation, qu’elle soit scolaire ou professionnelle, ce bilan permet de découvrir vos propres ressources pour agir et décider, pour trouver votre voie et réussir.
Ce bilan vous ouvre le champs des possibles !
J’utilise la méthode POTENTIALIS ®, conçue par Marie-Renée ROLLET et utilisée avec succès depuis plus de 30 ans, reposant sur les principes des neurosciences cognitives. (1)
Cette démarche permet de repérer vos potentiels forts de manière objective ; en effet il ne s’agit pas simplement de tests à cocher, mais plutôt d’activités enthousiasmantes et accessibles à tous.
Mettre en lumière vos propres potentiels est à la source de votre motivation, à l’origine de votre réussite et de votre performance.
Les activités proposées permettent d’évaluer la manière dont vous allez :
Les résultats sont ensuite analysés ensemble, nous les relions à des secteurs d’activité professionnelle à privilégier et aux grandes fonctions de l’entreprise.
En prenant en compte vos goûts, vos talents et vos valeurs, vous construisez le projet professionnel qui vous ressemble.
(1) La démarche Potentialis® déposée auprès de l’INPI, a été conçue entre 1985 et 1989 par Marie-Renée ROLLET, et validée par une équipe de pédagogues, médecins de la santé de la fondation Mérieux et chercheurs du collège de France. Elle a été évaluée en 1987 par une équipe de l’université de Stanford travaillant avec Albert Bandura sur le « sentiment d’efficacité personnelle » puis validée par Albert Bandura en mai 2007 lors de la participation à un atelier de recherche à l’ENFAN de Toulouse.
Plus qu’un simple outil, il se révèle très efficace pour faire face à certaines problématiques. La mise en arborescence permet d’organiser l’information spatialement :
Cet outil est très utile également lors de troubles du langage.
Pour tous ceux qui « souffrent des math »
Avoir des difficultés en maths n’est pas une fatalité !
Les blocages trouvent souvent leur origine dès la maternelle ou le CP, les petites lacunes accumulées en primaire se révèlent dévastatrices dès la 5e : N’attendez pas qu’il soit trop tard !
Je propose une approche pédagogique et ludique de la construction du nombre, des opérations, et plus largement de la structuration du raisonnement et de l’utilisation des outils logiques et mathématiques, tout en respectant le rythme de chacun.
Les fonctions exécutives nous permettent de nous adapter à notre environnement et sont impliquées dans la plupart de nos activités.
Mon programme s’articule autour de différents objectifs, en format court (8 à 10 séances), et très fonctionnel :
Dans l’apprentissage intellectuel, c’est avec sa tête que l’on agit. Or beaucoup d’élèves effectuent leur travail scolaire dans une méconnaissance à peu près totale de ce qu’ils doivent faire mentalement, des gestes à effectuer » dans leur tête « , pour atteindre les objectifs fixés par les professeurs.
Cet ouvrage réunit cinq œuvres du philosophe et pédagogue A. de La Garanderie (1920-2010) sur la pédagogie de la gestion mentale et son rapport avec la réussite ou l’échec des élèves et des étudiants dans l’apprentissage.
Dans le monde d’aujourd’hui, et plus encore dans celui de demain, apprendre est à la fois un préalable et un défi. Cet ouvrage propose de mener cette exploration de l’acte d’apprendre et ses répercussions pédagogiques.
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